C'est le moment de la galette des rois ! Et pour pouvoir se faire plaisir sans culpabiliser voila 2 recettes de galettes originales et plus légères que la classique galette à la frangipane.
1- Galette sans pâte à la nougatine :
Ingrédients (pour 8 personnes):
300g de poudre d'amandes
5 oeufs
120ml de sirop d'agave
100g de margarine
40g de farine complète
1 cac d'extrait d'amande amère
65g d'amandes effilées
40ml de sirop d'agave (pour la nougatine)
Préparation (10 min) - Cuisson (15 min):
Préchauffer le four à 210°C
Mélanger dans un saladier, la poudre d'amandes, les œufs, 120ml de sirop d'agave, la margarine, la farine et l'extrait d'amande. (Ajouter une fève)
Verser la pâte dans un moule à manqué chemisé de papier sulfurisé.
Cuire pendant 15 min, puis sortir la galette et la laisser refroidir.
Juste avant de servir, faire griller les amandes effilée avec 40ml de sirop d'agave dans un poêle en mélangeant sans cesse.
Dès que le sirop commence à roussir, sortir du feu et verser immédiatement sur la galette. La nougatine va durcir en quelques secondes.
Avis de la diététicienne :
Recette plus légère que son homologue classique à la frangipane grâce à l'absence de pâte feuilletée. La farine complète apporte des fibres et des nutriments. Le sirop d'agave a un pouvoir sucrant plus élevé que le sucre blanc (il faut en mettre moins pour le même gout sucré) et son indice glycémique est plus faible.
2- Galette des rois à la pomme:
Ingrédients (pour 8 personnes):
2 pâtes feuilletées (je vous conseille la pâte feuilletée allégée tarte en or 30% de MG en moins herta, ou de la confectionner vous même avec de la farine complète et du beurre léger 60% MG de la marque elle et vire par exemple)
1kg de pomme
50g de sucre
1/2 cac de canelle
1 jaune d'œuf et un peu de lait pour dorer
Préparation (15min) - Cuisson (30min) - Repos (2heures):
Préparer la compote : Eplucher les 3/4 des pommes et les couper en petits morceaux. Les mettre dans une casserole avec la moitié du sucre et la cannelle. Couvrir et cuire à feu doux pendant 25 min en mélangeant régulièrement. A la fin de la cuisson, augmenter la température de la plaque afin d'éliminer l'excès d'eau. Attention il faut bien mélanger pour éviter que la compote ne brûle. Laisser refroidir pendant 2 heures.
Chemiser un moule à tarte (papier sulfurisé) et étaler la première pâte feuilletée. Mélanger la moitié du sucre restant et 1 cas de farine et l'étaler sur la pâte. Verser la compote par dessus. Ajouter le reste des pommes (préalablement coupées en lamelles). Saupoudrer le restant du sucre par dessus. Fermer avec la seconde pâte feuilletée. Faire une incision sur le haut pour que la chaleur puisse s'échapper.
Enfourner pendant 15 min à 200°C.
Sortir la galette et la badigeonner de jaune d'œuf délayé dans un peu de lait.
Remettre au four pendant 15 min.
Avis de la diététicienne :
Recette aux pommes plus légère que la recette traditionnelle à la frangipane. La préparation d'une pâte feuilletée maison permet d'utiliser de la farine complète qui est plus riche en fibres et en nutriments.
Ces recettes sont moins caloriques et moins grasses que la recette classique mais il faut quand même les manger avec parcimonie, une part occasionnellement pour se faire plaisir!
Comments