Ingrédients (pour 4 à 6 personnes) :
Pour la garniture :
600g de potimarron
2 carottes
4 figues
120g de fourme d'Ambert
40g de graines de courge
2 cuillères à soupe de purée d'amande
2 cuillères à soupe de moutarde
huile d'olive, sel poivre
Pour la pâte :
2 œufs taille moyenne
140g de poudre d'amande
40g poudre de noisette
20g graines de chia
Préparation : 30 minutes Cuisson : 50 minutes
Préparation de la pâte : 5 minutes
Dans un saladier, bien mélanger les œufs, les poudres d'amande et de noisette et les graines de chia jusqu'à obtenir un mélange homogène et un peu collant. Étaler la pâte sur un papier cuisson à l'aide d'un rouleau à pâtisserie (je remet une 2ème feuille de papier cuisson entre la pâte et le rouleau pour éviter que le rouleau adhère à la pâte). Disposer la pâte à tarte dans un moule et mettre au four 15 minutes à 180°C.
Préparation de la garniture : 25 minutes Cuisson : 50 minutes
Pendant que la pâte est au four, peler et couper en morceaux les carottes et le potimarron. Les disposer sur une feuille de papier cuisson et les badigeonner d'huile d'olive. Mettre au four pendant 20 minutes toujours à 180°C.
Sur la pâte déjà un peu précuite, étaler la purée d'amande et la moutarde. Ajouter les carottes et les dés de potimarron. Remettre au four pour 15 minutes.
Rajouter les figues coupées, la fourme d'Ambert et les graines de courges sur la tarte et remettez à cuire 15 minutes.
Mon avis : Une recette végétarienne qui apporte des protéines et des vitamines en quantités très intéressantes. Les acides gras utilisés sont des oméga 9 (avec l'huile d'olive) et des oméga 3 (poudre d'amande, graines de courge) qui sont anti-inflammatoires.
J'accompagne d'une salade verte pour amener un peu de fraîcheur.
Comentarios